Mon avis sur le TBC de Sonia Tlev (et mes 8kg en moins)

Mon avis sur le TBC de Sonia Tlev (et mes 8kg en moins)

Sportive depuis toujours, j’ai pris pas mal de poids pendant mes études (merci la classe prépa…).Quand j’ai pu stabiliser mon rythme et que j’ai voulu perdre ce poids rapidement, j’étais un peu perdue. Je pratiquais la pole a bon niveau et régulièrement mais je traînais toujours ces kilos superflus. J’ai entendu parler du TBC et je n’avais rien à perdre. Je me suis lancée. Et j’ai démarré ce nouveau style de vie que je maintiens en fonction de mes envies/humeurs depuis 2015.

Je vous présente dans cet article mon avis sur le TBC, et je développe dans un autre article mes petits tips pour réussir votre TBC !

 

Qu’est-ce que le TBC ?


Le TBC, c’est le Top Body Challenge créé par Sonia Tlev et Lucile Woodward. C’est un programme sportif de 12 semaines, comprenant 3 séances de renforcement musculaire par semaine et 2 séances de cardio à ajouter au programme.

Il existe sous forme de PDF à télécharger, ou sous forme d’application (le Sonia Body Training, ou SBT).

Gros avantage : il demande très peu d’équipement. Des altères et une corde à sauter sont suffisants. Vous pouvez donc tout à fait faire le programme à la maison, sans grand investissement financier !

Les 3 séances par semaine de renforcement durent 45min chacune et travaillent chacune des groupes musculaires différents (lundi : haut du corps, mercredi : bas du corps et abdos, vendredi : total corps). Histoire de varier les courbatures… Elles sont composées de 3 séries d’exercices différentes (les deux premières séries sont à répéter deux fois, la troisième est à faire une fois seulement). Il est indiqué sous chaque exercice combien de répétitions il faut faire, et il faut essayer de réaliser chaque série en 15min maximum.

A cela vous ajouter 2 séances de cardio et le tour est joué ! Sérieusement, je n’avais pas énormément de temps et pas beaucoup de poids à perdre, je n’ai donc pas ajouté le cardio (du moins sur le TBC 1). Et vous verrez qu’il a tout de même bien fonctionné. Pour le TBC 2, j’ajoute au choix des séances de surf, de course ou de corde à sauter, en fonction de mon humeur. Je vous détaille les cardios les plus adaptés dans un autre article.

 

Quel niveau faut-il pour démarrer le TBC 1 ?


Alors c’est très simple… pour démarre le TBC, il faut environ 0 niveau. Vous démarrez avec votre état physique et sportif actuel, et vous verrez vite que votre niveau va s’adapter aux semaines. Les premières semaines sont RELATIVEMENT soft pour les sportives, et réalisables pour les débutantes. Il faut savoir que chaque séance doit être faite avec un objectif de 45min. Si vous dépassez au début, no panic ! Idem si vous n’arrivez pas à faire certains exercices : changez-les !

Ne partez pas avec une image trop carrée ou figée du programme. Vous pouvez l’adapter selon votre forme du jour ou vos envies, ce n’est pas la fin du monde. Ne faites pas l’erreur de vous dégoûter (ou vous blesser) parce que vous voulez absolument faire cet exercice avec le nombre de répétitions noté sur le programme.

Ma maman (pire que non sportive de base) s’est aussi lancée dans l’aventure et ses avant/après sont juste bluffants. Et ses 15 kg en moins aussi… Aujourd’hui elle a repris le goût au sport , court toutes les semaines, et maintient son TBC.

Bref, pas besoin d’être sportive pour démarrer, c’est même le concept. Et pour les sportives, si vous vous ennuyez, passez directement au TBC 2, je vous garantis qu’il fera effet 😉

 

Mon expérience sur le TBC


Vous l’aurez deviné, je suis ULTRA fan du programme et surtout des résultats !

Je ne saurais que vous le recommander. Il est un peu dur de prendre le rythme au début, mais une fois que vous êtes lancée, les exercices sont différents chaque fois, la séance est rapide et challengeante. Les vidéos disponibles dans l’appli (et les explications en fin de PDF) sont ultra utiles et permettent aux débutantes de vite intégrer les mouvements sans blessure. BREF, c’est un sans faute, et surtout les résultats sont réels : on retrouve vite un corps tonique, plus mince, et dépourvu de cellulite. Et pour peu que l’on décide d’enchaîner avec un TBC2, c’est une franche réussite.

Sonia Tlev et Lucile Woodward sont ultra présentes sur les réseaux et de très bonnes sources de motivation, ce qui est un vrai plus.

Je vous poste les photos de ma transformation, et vous donne ici mes conseils pour réussir votre TBC à votre tour. A vous de jouer !


 

Ma transformation

Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *