Visiter l’Afrique du Sud et le Swaziland en 10 jours

L’Afrique du Sud est un pays vaste, riche d’une variété incroyable de paysages, de cultures et d’animaux ! Lorsque nous avons décidé de partir le découvrir, nous nous sommes rapidement senti perdus, avec l’impression que nous risquions de passer à côté d’énormément de choses. C’est donc un voyage difficile à organiser, car il impose beaucoup de choix. Nous avons donc pris le parti de conduire beaucoup, chaque jour, et de parcourir le maximum de kilomètres, pour visiter le plus de choses possibles dans ce merveilleux pays. Je vous présente donc dans cet article notre itinéraire, nos visites et nos petits conseils pour visiter l’Afrique du Sud en 10 jours !

Mes recommandations avant de partir en Afrique du Sud :

  • Penser à faire votre demande de permis international ! Comptez environ 3-4 mois de délai (beaucoup plus long depuis que tout est centralisé à Cherbourg). Pour info : ceux-ci sont gratuits. Nos dossiers avaient été perdus, après renvoi et 2 mois de délai, nous n’avons reçu nos permis qu’un mois après notre retour… Nous étions donc partis avec une traduction assermentée (coût : 35 euros / permis, et 70 euros en urgence).
  • Faites le point sur vos vaccins ! Pensez à être à jour de vos vaccins polio, coqueluche, tétanos, diphtérie , et envisagez un vaccin contre la typhoïde, l’hépatite A et B et la rage (qui sont recommandées pour les longs séjours, mais pas obligatoires).
  • Renseignez-vous sur le traitement anti-paludique, en fonction des zones que vous visitez (obligatoire pour Kruger par exemple), qui peut avoir des effets secondaires notables (crampes abdominales dans mon cas, tout au long du séjour).
  • Pensez à bien choisir la période où partir en Afrique du Sud, le climat est très différent là-bas. Vous trouverez un calendrier détaillé ici pour bien choisir vos dates de voyage.
  • Renseignez-vous aussi sur l’insécurité en Afrique du Sud : nous n’avons eu absolument aucun souci, car nous avons suivi la totalité des recommandations que nous avions eues : ne pas traîner aux abordes des aéroports, ne pas se promener ou conduire de nuit, ne pas porter de bijoux, ni de vêtements trop tape-à-l’oeil, ne pas sortir de billets en public… si vous respectez ces règles, tout devrait bien se passe !

Mes conseils pour un voyage plus pratique :

  • Concernant le budget par jour par personne, si comme nous vous comptez manger au restaurant lors de vos étapes, comptez environ 25 euros par jour par personne. Les prix des restaurants sont dérisoires et vous auriez tort de vous privez de la gastronomie sud-africaine !
  • Le taux de change actuel est de 1 rand pour 0,061 euros, ou 1 euro pour 16,41 rands.
  • Pour faciliter les paiements et éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de partir avec une carte Revolut par personne. Elles sont gratuites (pas de frais de tenue de compte) et hyper facile d’utilisation. Elle fonctionne un peu comme un compte Paypal et vous pouvez recharger et convertir l’argent de votre portefeuille électronique à votre guise, puis les reconvertir en euro etc. à l’infini et gratuitement.
  • La carte bleue est acceptée quasiment partout en Afrique du Sud, cela vous évite donc de promener trop de liquide avec vous, et permet également de suivre votre budget de près. Les retraits et paiements se font sans frais sur la Revolut, donc aucun souci pour retirer facilement et régulièrement (ce sont des Mastercard).
  • Pensez à prévoir un adaptateur (personnellement, j’emmène une multiprise avec un adaptateur branché dessus pour l’hôtel), les prises sud-africaines ont un format particulier. Voici le modèle que nous avions acheté en double (un dans le sac à dos, un à l’hôtel), qui est quasi introuvable en magasin.

Attention à la conduite : le volant est à droite, et on conduit à gauche ! Faites donc très très attention lorsque vous prendrez le volant pour la première fois (notamment dans les ronds-points, ou à bien regarder du bon côté lorsque vous tournez). Concernant les 2 fois 3 voies, il est d’usage de rester sur la voie du milieu, pour que l’on puisse vous dépasser facilement par la gauche et par la droite (la voie de droite étant réservée aux « taxis » blancs, sorte de minibus, que vous identifierez rapidement…).

Concernant les « tips » : en Afrique du Sud, le service n’est pas inclus, vous devez donc rajouter environ 10-15% de l’addition pour le serveur. De même, lorsque vous stationnez en ville, un « agent » avec un gilet fluo surveille les voitures stationnées dans chaque rue, et viendra vous réclamer son dû lors de votre départ. Comptez environ 10 rand de l’heure. Attention à TOUJOURS avoir un peu de liquide sur vous, et surtout des pièces, pour pouvoir laisser facilement des tips.

Jour 1, 2 et 3 : visite de Cape Town et ses environs

Nous avions choisi de passer le plus de temps possible aux alentours de Cape Town, nous avions donc loué une voiture sur place et nous avions prévu environ 3h de route par jour.
Pour voir le détail de nos 3 jours à Cape Town et ses environs (Hermanus, Stellenbosch, les vignobles, la péninsule du Cape, Table Mountain…), c’est dans mon prochain article !

Jour 4 : vol interne pour Durban, puis route pour l’Est

A partir de notre arrivée à Durban, notre temps moyen de trajet par jour a considérablement augmenté. Nous voulions découvrir le Swaziland et une partie de Kruger, donc nous avions décidé que la route ne nous faisait pas peur et que nous allions faire un maximum de kilomètres !

En route donc pour Hluluwe, et nous nous arrêtons à Santa Lucia pour un safari hippopotames et crocodiles en bateau ! Je vous conseille de réserver à l’avance, et de passer une heure ou deux autours de Santa Lucia, c’est là que nous avons vu la plus grande quantité de singes en totale liberté, sur le bord des routes et dans les arbres… Vraiment extraordinaire.
Le safari est vraiment à faire, et le petit thé sur le bateau au milieu des troupeaux d’hippopotames est simplement sublime.

La Ezulwini Game Lodge est rustique mais les repas typiques proposés, le personnel, et la réserve privée comportant notamment une girafe et son girafon, valent le détour ! De plus, le réveil au milieu des nyalas endormis devant notre porte est aussi une expérience inoubliable.

Jour 5 : Hluluwe et route pour le Swaziland

Nous avons passé notre matinée dans le parc de Hluluwe, avant de prendre la route pour le Swaziland.
Je détaille dans cet article les safaris que nous avons faits en Afrique du Sud et vous donne mes petits conseils pour un safari réussi !
Concernant la route pour le Swaziland, attention de bien demander le « Cross border frontier » ou  » letter of authorization » pour la traversée de la frontière Swazi, et prévoyez un délai d’une bonne demi-heure pour les démarches administratives à faire lors du passage de frontière.
Nous avons été partagés sur le Swaziland : les paysages sont magnifiques et les populations simplement extraordinaires (notamment zoulous, qui sont passionnées par leurs cultures et leurs traditions). Le pays est bien entendu extrêment pauvre et les routes (mise à part la route principale qui traverse le pays, et encore pas partout), sont catastrophiques, et épuisantes à la conduite. Nous avons passé seulement une nuit dans la Malandela’s Guest House, qui est la définition du paradis sur terre, et la route valait le coup. Mais je vous recommande de passer éventuellement une nuit supplémentaire au Swaziland si vous souhaitez vraiment le visiter, afin de ne pas vous épuiser en route !

Petite déception au passage : nous voulions faire le Swazi Cultural Village à Manzini, ENORME désillusion ! L’entrée est très chère, et à l’intérieur, RIEN ! Peut-être est-ce parce que nous y sommes allés le matin dès l’ouverture ou une période hors saison touristique… Aucune idée mais c’était un désert, nous sommes juste allés voir les chutes d’eau et nous promener un peu dans la réserve, mais rien d’autre à voir malheureusement… Nous sommes partis bien avant 11h (l’heure du spectacle traditionnel), donc peut-être que le village s’anime à ce moment là.

Jour 6 : Route pour Kruger

La route nous a pris une bonne partie de la journée, nous avions donc décidé de profiter de la fin d’après-midi et la soirée dans notre hébergement proche du parc, le meilleur que nous ayons eu je pense lors de ce voyage, le Rissington Inn. Cocktails au bord de la piscine, bouteille de « sherry » mise à notre disposition pour le coucher de soleil sur notre terrasse… Bref, le rêve éveillé ! Je vous recommande très chaleureusement de louer une Garden Suite, elles sont simplement extraordinaires (et gros coup de cœur pour la salle de bain !). Nous avons dîné au restaurant de l’hôtel (crocodile au menu !) que je vous recommande aussi, autant pour la cuisine, l’ambiance, le service, que pour la possibilité de terminer votre bouteille de vin dans votre suite…

Jour 7 : Parc Kruger & réserve privée Sabie Sand

Je ferai un article plus détaillé sur notre expérience en safari, mais sachez que je vous recommande de passer au moins une nuit en réserve privée, et de profiter de la richesse de la faune des ces réserves, ainsi que de l’expertise (et des communications et localisations d’animaux par radio) des rangers. Les rythmes sont un peu chamboulés (les « drive » ont lieu à la tombée et au lever du soleil) mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour l’expérience d’une nuit dans le bush sud-africain.

Jour 8 : Kruger en self-drive

LA grosse déception de ce voyage : bus de touristes, aire d’autoroute en plein milieu du parc, fast food, boutiques souvenirs hors de prix… bref, l’ENFER ! Surtout après nos journées à Sabie Sand ! Heureusement nous avons eu la chance d’apercevoir quelques animaux, et nous sommes vite partis ! Je vous déconseille donc fortement la partie « self-drive » de Kruger, qui est à proscrire si vous avez les moyens de vous offrir un morning et une night drive dans une réserve privée (elles sont loin d’être inabordables, même avec des enfants).

Jour 9 : Blyde River Canyon

Journée avec levé aux aurores dans notre hébergement de charme, le Thaba Tsweni Lodge, qui a un avantage unique : être extremement bien placé par rapport à tous ses points d’observation. Nous avons donc fait les Lisbon Falls et les Berlin Falls avant le petit-déjeuner, avant de continuer la route pour voir la suite des points de vues. Petite info : chaque point de vue a un accès payant, arriver tôt le matin avant l’ouverture de ces parkings permet de profiter de la gratuité des Falls ! Je vous encourage donc à vous lever tôt et à aller au moins voir les Falls gratuitement (car elles ne valent pas du tout le prix demandé !). Je vous conseille d’aller ensuite voir le Pinnacle Rock, le God’s Window, les Bourke’s Luck Potholes et les Three Rondavels ensuite, avant qu’elles soient prises d’assaut ! Et attention, la chaleur peut vite y être écrasante…

Et puis se fut le retour… Pensez d’ailleurs à toujours avoir des pièces sur vous, notamment pour remercier les porteurs qui vont s’empresser de débarrasser vos valises (compter environ 5 rands par valise).

Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page