I’Brindellone : attention, torrent de compliments en approche ! J’ai failli faire un article entier sur ce restaurant. Très clairement le meilleur restaurant que j’ai fait en Italie, toutes villes confondues (et de très loin). Le service est agréable (et notre serveur était francophone en prime), toujours présent, souriant, arrangeant sur les horaires… Le rêve. On nous a apporté en « cadeaux » tous les plats et desserts sur lesquels nous hésitions et sur lesquels notre choix final ne s’était pas porté, « pour qu’on goute ». Oui, je suis sortie en roulant. Côté cuisine, tout est délicieux : on a affaire aux meilleures pâtes à la truffe de ma vie, la viande cuite à la perfection, les accompagnements typiques sont a tomber. BREF, le paradis sur terre de ceux qui aiment manger. Le tarif est dérisoire pour la qualité des plats et du service. Vous DEVEZ y aller si vous êtes de passage à Florence
Trattoria Canto del Ramerino : réputé pour sa viande, nous avons pourtant pris des pâtes ! Très bonnes, au demeurant. A noter, la terrasse est sympa, ils servent vite, et le prix est correct (surtout si vous réservez sur TheFork).
Street Food
Sergio Pollini Lampredotto / Tripperia Pollini : vous connaissez mon amour pour la streetfood, et bien voici le paradis pour moi : réunir cette passion et mes origines lyonnaises de mangeuse d’abats (désolée pour les coeurs fragiles, sautez ce paragraphe). Vous mangez sur le pouce, pour un tarif dérisoire, un sandwich garnis de trippes en sauce (que vous pouvez choisir plus ou mois relevée), au milieu des florentins en pause déjeuner. Pas très touristique mais parfois prise d’assaut par les locaux, adresse à ne pas louper si vous aimez ce type de plats !
La ménagère : le brunch est bon, les produits sont de qualité, mais un peu surcôté et noyé de touristes à mon goût. De plus, le menu n’est pas très italien, mais le lieu est joli et vaut le détour pour un café ou un verre. En revanche, je vous le déconseille pour un repas. Attention, il y a du monde, pensez à venir tôt ou réserver.
Simbiosi Organic brunch : nous n’avons pas testé les pizzas, mais les boissons et les gouters, ainsi que les plats type brunch sont à recommander. Le service est rapide et plutôt agréable, et les pâtisseries sont très bonnes (je vous recommande les cookies, une dinguerie).
Le bar – La MénagèreLe brunch – La Ménagère Les fleurs – La Ménagère
Où boire un verre ?
Mad – Souls & Spirits : tout ce qu’on aime ! Loooongue carte de cocktails, terrasse agréable, service rapide, tarifs très corrects et déco sympa !
Libreria Cafe la Cite : autre ambiance ici, plutot étudiante. On sert des spritz et quelques plats au milieu des livres et des meubles de récup. C’est très bon, et très peu cher. Sympa pour se poser et organiser la suite des visites !
Si vous cherchez un rooftop à Florence, j’ai ce qu’il vous faut ! Le Empireo Rooftop Bar & Pool est une petite pépite, la vue est absolument incroyable à la tombée de la nuit. Il vous permet de profiter d’un coucher de soleil sur la ville, et des couleurs incroyables de l’Italie. Les plats et cocktails sont évidemment un peu chers (mais de très bonne qualité !), je vous conseille donc un format tapas / verre, pour filer ensuite manger dans les rues de Florence à la nuit tombée !
Terrasse – Move onBalcon – Move onEmpireo Rooftop Bar & Pool
Que voir à Florence ?
Les bons plans
Move on : bar type irlandais, les boissons sont bonnes et pas excessives pour l’emplacement. Le bon plan se situe à l’étage : au milieu des vinyles, vous trouverez une table sur un tout petit balcon. Si elle est libre, courrez-y, la vue est unique (et des plus romantiques).
Nous avons pu tester deux speakeasys de Florence, que l’on vous recommande :
Bitter bar : l’endroit est discret, mais suffisamment visible pour être trouvé ! Les cocktails sont bons et faits sur-mesure. La salle est petite, l’ambiance feutrée. Compter environ 14€ / cocktail (tarif moyen d’un speakeasy)
Rasputin : il vaut mieux avoir reservé pour celui-ci ! Et en effet, il est (très) difficile à trouver. Je vous conseille de chercher une sonnette, c’est tout ce que je peux vous dire… L’ambiance est vraiment cool, grandes bibliothèques amovibles d’alcool style prohibition, le personnel, les cocktails… tout est pensé pour vous ramener dans le passé ! J’ai beaucoup apprécié, même si, attention une fois encore, le prix s’en ressent (15€ / cocktail environ).
S.forno : parfait pour un gouter, ramener des souvenirs, des spécialités, ou acheter son pain… vous trouverez de tout dans ce petit magasin, que l’on a adoré, et qu’on a dévalisé pour ramener à nos proches (et à nous mêmes !) un petit peu d’italie.