Difficile de choisir entre les milliers de cénotes du Yucatan lesquels visiter lors de notre roadtrip… J’y ai passé des heures ! Certains sont envahis de touristes, et d’autres sont encore des secrets bien gardés par les habitants de la région. Je partage donc avec vous mes avis sur la dizaine de cénotes que nous avons visité, et j’espère que cela pourra vous être utile !
Ils (oui oui, « ils », cenote est un nom masculin !) sont tous à l’eau douce, ce qui rend l’expérience encore plus surprenante, et certains (comme le cenote Cristalino) sont très poissonneux. Chacun a sa particularité, et ils sont tous uniques.
Nos coups de coeur
Cenote Cristalino (30min de Tulum / 20min de Playa del Carmen)
Le lieu est génial, très peu de touristes en comparaison à la population mexicaine avec les enfants, vous pouvez y aller les yeux fermés. Il comporte 3 bassins différents, mais tous sont superbes et peu profonds. Eaux poissonneuses, saut des rochers, bref… tout y est. Le lieu est très facile d’accès, en bord de route, avec un grand parking.
Prix : 170$M / personne
Attention ! Il existe plusieurs cenotes Cristalino. Voici celui dont je parle : Géolocalisation
Cenote Noh Mozon (1h30 de Merida)
Un secret bien gardé !
Il est difficile d’accès, non indiqué, le gps ne le trouve pas, et la route est très compliquée (je vous recommande le 4×4 pour l’atteindre). Restez bien sur les routes qui partent à droite après le pueblo, et suivez les 4 km de pistes (nous avons mis 30min à les parcourir). 1km avant l’arrivée, vous passez le « péage », et bienvenue au paradis… Nous étions seuls dans le cénote, et la couleur de l’eau est absolument unique.
Prix : 50$M / personne (pensez à prévoir du cash)
Géolocalisation
Cenotes X’Batun et Dzombakal (1h de Merida)
Nous avons ensuite visité les cénotes X’Batun et Dzombakal, qui sont superbes, bien qu’un peu plus touristiques (car plus atteignables par la route aussi) !
Mon conseil : allez-y en fin de journée, pour avoir les rayons du soleil qui entrent dans la grotte et éclairent l’eau !
Prix : 100$M / personne pour les 2 cénotes
Géolocalisation
Cenote Ik Kil (10min de Chichen Itza)
Très touristique, mais très agréable ! Les infrastructures sont très récentes, et il est très bien entretenu. Cependant, ne comptez pas nager seuls et faire de jolies photos : il est pris d’assaut par les bus de touristes, en raison de sa proximité avec le site de Chichen Itza.
Prix : 150$M / personne
Géolocalisation
Cenote Oxman (10min de Valladolid)
Il est assez connu car il possède une corde pour sauter de la plateforme. Il est très sympa et l’ambiance familiale est très cool.
Mon conseil : on essaie de vous vendre une entrée combinée à l’entrée, vous permettant d’avoir un crédit à dépenser au restaurant, mais il est vraiment très moyen, je vous conseille de prendre uniquement l’entrée pour le cenote.
Prix : 150$M / personne
Géolocalisation
Nos déceptions
Cenote Suytun (10min de Valladolid)
Grosse déception sur le lieu : il est certes superbe mais il faut compter plusieurs heures de queue pour une photo sur la plateforme centrale, une minute top chrono pour faire des photos sous peine de se faire siffler… bref, usine à instagrameuses, et ambiance un peu glauque. Je poste une photo de « l’envers » des photos bankables. A vous de voir si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle !
Prix : 150$M / personne
Géolocalisation
Cenote Dos Ojos (30min de Tulum)
Ce cénote est certainement super si vous souhaitez faire une plongée dans le réseau de grottes auquel il donne accès. Mais en snorkeling, le prix pour deux bassins très bof est vraiment à la limite de l’arnaque… donc je ne vous le recommande que si vous souhaitez faire une activité plongée.
Attention je crois qu’il ne faut pas avoir un niveau débutant, car aucun cénote à ma connaissance ne permet de faire un baptême de plongée.
Prix : 330$M / personne
Géolocalisation
Cenote Sac Actun (30min de Tulum)
Il faut payer la visite de la totalité des grottes? C’est cher, et c’est une activité de groupe, avec heure de départ etc. donc pas très flexible comme activité, et nous n’avions pas prévu de passer 3h dans ce cénote.
Cenote Zaci (centre de Valladolid)
Apparemment il est fermé (et pour un bout de temps vu l’ampleur des travaux…). Dommage car ce n’est indiqué nulle part, et il était à 300m de notre hôtel à Valladolid !
Géolocalisation
J’espère que cet article aura pu vous aider dans votre choix de visite, et n’hésitez pas à m’écrire si vous visitez ces cénotes ! Je serais ravie d’avoir vos avis également !
Si vous voulez plus d’infos sur notre roadtrip au Yucatan, voici l’article complet sur notre voyage.