Bruxelles Cityguide : les bonnes adresses d’un belge !

J’ai mis du temps à écrire cet article parce qu’il a fallu que je retourne plusieurs fois à Bruxelles afin de confirmer que cet endroit est juste incroyable. En effet, aujourd’hui je peux le dire, je suis tombée amoureuse de la Belgique, et pas seulement parce que je suis tombée amoureuse d’un belge, mais tout simplement parce que ce pays recèle de nombreuses pépites !

Loin des clichés et des accents (on ne va pas se mentir, ça reste très drôle), la Belgique est un pays plus qu’accueillant et ses habitants sont d’une gentillesse sans pareil. Et puis, on va casser le mythe tout de suite, il n’y a pas que des frites, des gaufres et de la bière dans le plat pays… Même si, évidemment, c’est ce que j’ai voulu goûter en premier ! Atypique, décalé et drôle, de rencontres en découvertes culinaires, laissez-moi vous faire découvrir mon nouveau pays d’adoption.

Musée Magritte

Je pense que je finirai par créer une rubrique spéciale Belgique mais dans un premier temps je vais me focaliser sur sa capitale et ses bonnes adresses. Et autant dire qu’il y en a !

En effet, je comprends maintenant pourquoi Angèle chante « Bruxelles je t’aime, tu m’avais manquée », une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Bruxelles me manque à chaque fois que je la quitte !

Je suis tombée sous le charme de nombreuses adresses, je vais essayer de vous faire un petit bilan des bons plans en divisant par quartier, sinon je risque de m’éparpiller !

Saint-Géry, ses bars, ses fripes et son disquaire… En passant faire coucou à Manneken Pis

Passez voir le célèbre Manneken Pis avant d’aller vous poser dans l’un de mes quartiers préférés de Bruxelles ! Le quartier Saint-Géry avec ses halles, ses nombreux bars dont le Zébra ou le Belmonte, ses friperies et, surtout, l’incontournable Doctor Vinyl qui est une vraie caverne d’alibaba dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur ! 

Le marché au poisson et le bar d’Arno

Quartier animé avec ses bars et ses restaurants, le marché au poisson accueille également le marché de Noël durant les fêtes. 

Fan de musique, je me suis également arrêtée au café Monk. Celui-là même où Arno venait boire sa bière à l’époque ! On pouvait même le croiser de temps en temps attabler dans ce lieu qui sert les plats de brasseries typiquement bruxellois…

Les Marolles (depuis l’ascenseur)

Parmi mes quartiers favoris, les marolles est un incontournable de Bruxelles. Friperies, boutiques décalées, cafés, etc. C’est un condensé de bonnes adresses ! Je vous conseille de passer par Belge une fois, une boutique de créateurs qui démontre toute la beauté de l’auto-dérision à la belge !

Pour rendre la visite encore plus unique, rendez-vous dans les marolles via l’ascenseur de la Placer Poelaert situé à côté du Palais de Justice. Pour les fans de Dikkenek (comme moi), la place Poelaert devrait vous rappeler quelques scènes cultes du film ! 

Montgomery, le parc du cinquantenaire et son café Léopold

Alerte pépite ! Vous avez envie d’un brunch, ne passez pas à côté de ce lieu à la décoration atypique et aux plats généreux ! Le café Léopold est l’endroit par lequel je repasse systématiquement quand je vais à Bruxelles, tout y est délicieux ! En plus, une fois le ventre plein, la marche dans le parc du cinquantenaire pour découvrir la porte de la ville à trois arches vaut vraiment le coup d’œil ! 

Leopold Café

La Grand Place et sa légende (enfin celle de mon chéri…) depuis le Mont des Arts en passant par la Galerie Royale

Il y a énormément de choses à voir dans l’hyper centre de Bruxelles. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à prendre les petites rues ou les impasses qui mènent parfois à des endroits aussi atypiques, tel que le Poechenellekelder et sa décoration inspirée de l’univers des marionnettes. 

Je vous conseille de passer par le Mont des Arts, ses jardins et la Galerie Royale tant que vous êtes dans le coin. Et, bien entendu, allez faire un tour du côté du Palais Royal en faisant une halte au musée Magritte ! S’il est là, je vous conseille également de prendre une gaufre dans le petit camion jaune garé juste devant…

Terminez par la Grand Place, à couper le souffle, et son Hôtel de Ville asymétrique. A ce sujet, mon chéri vous expliquera que la légende raconte qu’une fois que l’architecte s’en est rendu compte il serait monté au sommet pour se jeter dans le vide et retomber là où se trouve une étoile au sol aujourd’hui… La vraie histoire raconte que l’étoile au sol est tout simplement le « kilomètre zéro de Bruxelles », mais on vous laisse choisir votre version. 

Le Sablon

Quartier des arts, mais aussi des chocolatiers de la Cours Royale, des bijoux et des antiquaires, le Sablon est également l’endroit parfait pour manger dans un bistrot typique ou dans un gastronomique ! Vous êtes passionnés d’architecture ? Levez le nez et observez les nombreuses façades du XVIIe !

Le Cimetière d’Ixelles et ses étudiants

C’est le quartier universitaire de Bruxelles, on y retrouve plein de petits bars et restaurants. Le tapas y mas est à ne pas rater ! 

Le Châtelain, mon préféré !

Quartier huppé de Bruxelles, le châtelain est un condensé d’architecture, de boutiques de créateurs, de bars branchés et de bonnes adresses en tout genre. Je n’ai pas encore pu tester toutes les adresses tellement il y en a ! Mais je peux déjà vous dire que la châtelaine du Liban est une pépite et que le Stella coffee bar est parfait pour un dessert et rencontrer la mascotte locale, une magnifique chienne qui a d’ailleurs donné son nom à ce lieu hyper sympathique. 

Un lieu atypique à quelques km de Bruxelles : Malines et son hôtel Eglise

Située à un peu plus de 30km de Bruxelles, Malines est une petite ville qui vaut le coup d’œil. Mais si vous voulez être totalement dépaysé je vous conseille de passer une nuit dans le Martin’s Patershof Hotel ! Une magnifique Église désacralisée transformée en hôtel au charme fou ! Sans doute l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu faire !

Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page